Il n'y en avait qu'un comme celui là en Creuse, et il a fallut que cela tombe sur moi :-)))))

André AUBLANC dit "dédé"

Le Roi de la petite Reine

Saint-Léger-Le-Guérétois

 

Bonus : Quelques photos du phénomène le 14 juillet 2008 à AHUN


Le recycleur de cycle

Le vélo pendulaire

Le vélo reporter

Cible pour tir à l'arc

Mai - juin 2002 : Les p'tits derniers

On nous l'avait caché ! Il aura fallut l'émission "Tous égaux" sur FR 3, pour que je découvre presque par hasard un sacré personnage, de surcroît creusois, ce qui ne gâte rien :-))

Ce qu'il fait ? Il est à ses moments perdus, "recycleur de cycles", non pas pour les remettre dans leur état d'origine, ce serait trop simple, mais pour les transformer en objets roulants non-identifiés, tous plus délirants les uns que les autres.

André a sérieusement décidé de ne pas se prendre au sérieux, et de laisser libre cours à son imagination et à sa fantaisie, pour notre plus grand plaisir. Je tiens à rassurer ses admirateurs, il se fait plaisir aussi !

Et puis, au travers de sa prestation télévisuelle digne d'un pro, il a fort bien réussi au passage, à promouvoir son département qu'il aime, histoire de montrer qu'en Creuse aussi, on sait s'amuser.

Conquis, je l'ai contacté le lendemain, et je viens de le rencontrer. Le personnage vaut le détour...

"C'est à la suite d'un pari que j'ai fabriqué mon premier vélo. Lors d'une course nocturne à Dun-Le-Palestel. Le possesseur d'un cycle bizarre me mettait au défi de fabriquer le même et de rouler avec. Piqué au vif, je construisais la réplique en huit jours, et le domptais immédiatement.
Pris au jeu, au gré de mon imagination, je fabriquais 7 vélos différents la première année.
Depuis, je n'ai plus arrêté. Les engins sont de plus en plus complexes, les problèmes techniques de plus en plus ardus à résoudre, et je ne parle pas de la difficulté à les piloter".


A ce jour, André présente 22 vélos, un triporteur, un "side-vélo"
et un tricycle, le "333" ( tricycle, troisième millénaire, 3 roues indépendantes )

Les nouveaux nés (mai 2002)
Cliquez sur les photos pour les agrandir
"Fabriquer les vélos c'est amusant, mais les piloter c'est le pied !"


Même des vedettes ont essayé....

Jacky Durand

Poupou...


André, la fabrication de vos vélos doit vous prendre tout votre temps de loisirs ?
" C'est vrai que cela m'occupe beaucoup, mais j'aime aussi pratiquer la "moto verte", le VTT (sur un vélo normal), la pêche, la photo, la vidéo, le ski de fond et de descente, la marche avec le sac au dos...J'aime les animaux et la nature. J'aime bien modifier tout ce que les autres ont inventé. J'aime évidemment bricoler.
Je bois beaucoup d'eau, celle du Maupuy à côté de Guéret. Je participe depuis de nombreuses années aux activités de l'association "Creuse Oxygène", et j'anime bénévolement des manifestations telles que la nocturne de Dun-Le-Palestel, la cavalcade de ma commune...Quel plaisir que de voir les jeunes, les anciens, essayer de piloter mes engins"

Comment arrivez-vous à faire tout celà ?
"Je n'aime pas faire la grasse matinée" (sourire)

Et pour faire avancer vos vélos, il faut une sacré santé non ?
"Je ne bois pas, ne fume pas mais je me dope avec des drogues dures : Humour, fantaisie, passion, joie de vivre que j'aime partager, le tout à absorber sans modération et sans se prendre au sérieux."

Vous connaissant mieux, je suppose que vous avez des projets plein la tête ?
"Bien sur, je suis en train d'étudier la fabrication d'un tricycle pendulaire, dont les roues arrière resteront collées à la route même en virage. Et enfin, celui qui me tient à coeur, j'aimerai participer aux animations du tour de France lorsqu'il repassera en creuse."

Je n'ai pas vu le temps passer, mais nous allons nous revoir bientôt, pour la présentation du nouveau tricycle pendulaire.

A.Coldre - Saint-Léger-Le-Guérétois. 28 janvier 2001

| Le recycleur de cycles | Le vélo pendulaire | Le vélo reporter | Cible tir à l'arc | Les nouveaux |

Les motards de l'association "Road Intruders" sont venus rencontrer Dédé le dimanche 18 février 2001, à Saint-Léger-Le-Guérétois. Chaude ambiance malgré le froid...

Résumé en photos de ce fol après midi

 

28 janvier 2001 / 24 août 2001 / Juillet 2008

Crédits photos : André Aublanc - J.Pierre Clavaud - Alain Coldre
© Icilacreuse.com - Tous droits réservés 2000-2009   Voir le classement des sites les plus populaires