L'EXPRESS du 7 au 13 Février 2001

Un article de Marion Festraëts, résumé de Jean Féron
La Creuse dans les médias

SUR LA PLUS HAUTE "MARCHE".

Après avoir publié un classement des départements français fondé sur 70 critères notamment liés au développement économique et dans lequel la Creuse, on s'en serait douté, n'est pas en tête du peloton, L'EXPRESS du 7 au 13 Février 2001 en publie un second.

Et dans celui-ci la Creuse est en tête.

"Bien sûr, ce n'est pas celui qui valorise la puissance économique, l'offre culturelle et la densité des transports". Les atouts de ce département atypique : "ni pollution, ni insécurité, ni horreurs urbanistiques : parce qu'il a été oublié par le développement économique, ce pays vert et bleu a aussi été préservé de ses méfaits".

Ces critères sont particulièrement appréciés par ceux que Pierre Falga et Michel Feltin, les auteurs de l'étude de l'hebdomadaire, nomment les «sereins» ou les «enracinés ».

Ce sont des personnes (44 % ont plus de 55 ans et souvent plus de 65), "qui éprouvent le besoin d'évoluer dans des repères connus", qui recherchent des lieux tranquilles et familiers, souvent la campagne", amateurs de "loisirs extérieurs (pêche, chasse)" et qui privilégient les maisons avec jardin, pour le plaisir du bricolage et du jardinage. Cette classe d'âge est en outre, paradoxalement, un facteur de rajeunissement de la population de notre département. En effet, "la prise en charge à domicile des personnes âgées représente un potentiel de 700 à 800 créations d'emplois".

M.Flt - L'EXPRESS 07/02/02

e

La Creuse sur la plus haute marche du podium pour une certaine qualité de vie... À PRÉSERVER en veillant à ne pas devenir une poubelle (études d'enfouissement de déchets nucléaires, permis d'installation de porcheries industrielles, par exemple). J.F

© Icilacreuse.com - 2000 - 2012 -Tous droits réservés     Voir le classement des sites les plus populaires