Les portraits d'IcilaCreuse

Les petits commerces de proximité

IcilaCreuse innove en faisant le portrait non plus de personnes, mais de toute une corporation de petits commerces, qu'il faut à tout prix sauvegarder.
Pour cela, il n'est pas besoin de manifester dans la rue mais tout simplement de continuer à les fréquenter et de nous les faire découvrir.
Ouvertes 7 jours sur 7, toutes ces boucheries, charcuteries, boulangeries, merceries, quincailleries, stations service, offrent leur gentillesse, en plus de leur savoir-faire et de leur marchandise. Souvent, l'épicier, le boulanger, le boucher-charcutier passent encore dans les campagnes, au service d'une population souvent âgée et immobilisée.
Ils résistent encore mais pour combien de temps au laminage des grandes surfaces qui monopolisent tout, qui pèsent sur les cours de l'agro-alimentaire et de la viande, sur la qualité du pain, avec leurs groupements d'achat ; qui avec leur MacDo et autres cafétéria... affadissent le goût de notre nourriture.
Plutôt que de photographier les innombrables échoppes aux devantures fermées à tout jamais, icilaCreuse, va donc battre la campagne pour vous faire découvrir un circuit de petits commerces de proximité à fréquenter à l'occasion.

Appel à contribution : Vous aimez votre "petit commerçant", et il vous le rend bien. Contactez moi, j'irai lui rendre visite.

Cliquez sur les photos

Fondée en 1845
La boulangerie-patisserie
de la famille GASNIER, à PEYRAT-LA-NONIERE.

"J'ai vécu pendant deux jours dans la boulangerie de Peyrat-La-Nonière. J'y ai découvert un magnifique métier à préserver absolument. Son existence est vitale pour des centaines de gens souvent âgés, éparpillés dans les hameaux et qui veulent rester chez eux.

A.C. - 15 juillet 2003

La quincaillerie-bazar
de Monique et Raymond ROBY, à Chénérailles
On y trouve tout, même l'introuvable !
A.C. - 16 décembre 2001




© Icilacreuse.com - Tous droits réservés 2000-2006    Voir le classement des sites les plus populaires